Mes Pratiques

La Méthode Analytique

Les Thérapie Brèves

Hypnose Humaniste

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé. Je suis ce que j’ai décidé d’être. »

Carl Gustav Jung

La Méthode Analytique

La Psychologie Analytique Jungienne

C’est une méthode psychanalytique interactive qui se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole, tout en impliquant le partage et la vivance des concepts clés issus de cette théorie de la Psyché.

Développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung sur la base de ses travaux cliniques et empiriques, elle est une invitation à la rencontre de Soi, à la reconnexion avec sa singularité, à l’élargissement de ses horizons menant à de nouvelles perspectives d’évolution.

Il s’agit d’oser regarder la part d’ombre qui est en vous, de replonger dans le puits du passé, d’aller rencontrer et soigner les blessures de votre enfance pour comprendre et apaiser vos déséquilibres émotionnels et vos manques.

Cela passe par une sorte de dialogue entre Conscient et Inconscient qui s’appuie sur tout un registre symbolique et des notions fondatrices à visiter et à intégrer (l’ombre, le Soi, les archétypes, l’anima et l’animus, l’Inconscient Collectif, les Synchronicités, les Types de Personnalité). Cette thérapie vous amènera à décrypter le sens profond de vos interrogations, de votre mal être.

Dans l’Inconscient, cette part cachée de votre esprit, il y a toute une pulsion de vie qui cherche toujours à s’exprimer, et ce sont ces forces vives à aller reconnecter pour permettre un processus dynamique de transformation de la personnalité.

Traverser ce duel intérieur amène à une libération, à devenir qui l’on est vraiment, autonome et responsable de sa vie. C’est une voie de progression et d’éveil.

« C’est en plongeant dans son obscurité que l’on devient lumineux. »   Jung

Cette « Psychologie des profondeurs » traite les névroses, les dépressions, les troubles psychosomatiques mais s’adresse aussi à toute personne qui souhaite mieux se comprendre, qui souffre d’un sentiment de vide intérieur ou qui vit comme un enfermement dans des choses qui se répètent sans pouvoir les changer. (… Parce que ne pas comprendre pourquoi l’on souffre est parfois plus douloureux encore que de souffrir).

L'Analyse Transactionnelle

C’est une méthode de psychothérapie en même temps qu’une théorie de la personnalité fondée dans les années 50 par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste américain.
Elle permet de comprendre comment nous nous sommes construits et comment nous nous comportons au sein de notre contexte familial, social et culturel.
Sa particularité est d’identifier dans vos « systèmes », les « transactions », c’est-à-dire ce qui se produit, dans vos rapports, dans vos échanges verbaux ou non, avec votre entourage ou avec vous-même et la manière qui en résulte d’être en relation à l’autre et au monde. Cette analyse fine met à jour les dysfonctionnements et les jeux psychologiques qui se jouent pour vous dans votre environnement et qui maintiennent une souffrance.
L’AT est un outil pertinent pour mettre en lumière les manipulations relationnelles et les contenus personnels non conscientisés. Elle vise à dénouer des situations de vie complexes.
Sa mission : réajustement, action et apaisement.

Les Thérapies Brèves

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Leur particularité est de cerner et de mettre à jour les points de dysfonctionnement comportementaux qui sont associés à des pensées erronées. Cela afin de pouvoir réajuster, amoindrir, ou faire disparaître le conditionnement en place.

Elles visent à remplacer les croyances négatives et les comportements inadaptés par des pensées alternatives et des réactions appropriées et positives.

La mise en place d’une stratégie de changement personnalisée, concrète et progressive, avec des prescriptions de tâches, viendra petit à petit désamorcer les schémas ancrés et souffrants.

C’est une thérapie active, sur plusieurs séances, au plus près de ce que vit la personne dans son quotidien.

Elle est particulièrement efficace pour traiter les TOC de répétition, les phobies, la dépression, les douleurs chroniques, l’incapacité de parler en public, le manque d’estime et/ou la confiance en soi.

La Psychologie Positive

C’est une approche thérapeutique efficiente qui se concentre sur les points de force, les qualités et les compétences, et non sur les symptômes et les problèmes. Elle aide à identifier les ressources, à questionner les valeurs et à cerner l’identité.

Elle est particulièrement adaptée pour les adolescents, parce qu’elle se base sur de nombreux exercices, tests et protocoles faciles et pratiques qui permettent crescendo une évolution.

Les Cartes Associatives

C’est un média projectif comme support à expression. L’utilisation des cartes, dans un but psychologique, est adaptée à la problématique et à l’objectif. L’imagerie associée et la symbologie qui en découle, amorcent des prises de conscience. Par ce travail intuitif et révélateur, l’émergence de contenus inconscients viendra engager la thérapie.

La Thérapie Narrative

La grande richesse de la Thérapie Narrative développée dans les années 80 par Michael White et David Epston est de permettre la modification de nos scénarios de vie. Nous nous racontons et re-racontons en continu les évènements marquants de notre histoire. Mais ce conteur que nous sommes pour nous-même peut revisiter, réécrire sa vie et en changer le sens, au moyen d’une forme d’introspection basée sur l’écriture et les récits métaphoriques.

C’est aller explorer le sens de l’identité et comment notre identité se crée à travers nos propres récits. Et parce que si nos récits nous constituent, ils sont aussi d’excellents leviers de changement. 

La thérapie narrative est particulièrement pertinente pour les troubles de la personnalité ou les troubles accompagnés de l’attachement.

La Thérapie par le Jeu de Sable

Formidable média d’accompagnement d’inspiration jungienne, la pratique du jeu de sable permet un extraordinaire voyage dans les arcanes de la psyché. À l’intérieur de ce contenant symbolique, un bac contenant du sable, la personne dispose des figurines ou objets, comme symbole d’aspect de soi ou de sa vie à explorer.

La sensation des mains dans le sable amène à des ressentis corporels et permet l’évocation des souvenirs, tout comme elle favorise des retrouvailles avec les émotions réprimées. Cet outil puissant permet d’élucider ses peurs, ses souffrances et ses colères tout autant que les ressources désirées afin d’ouvrir un champ des possibles.

Thérapie de l’adolescent

Ado en détresse : pourquoi ?

La psychologie de l’ado est complexe ! L’adolescence est une période charnière, marquée par de grands bouleversements, tant physiques que psychiques. Durant cette phase transitoire qui peut être bien agitée, le bien-être et le développement de l’adolescent sont influencés par une multitude d’enjeux.

Une quête de soi

Les adolescents sont en construction identitaire ! Il cherche à se différencier de leurs parents, à s’affirmer et à trouver leur place dans le monde ! L’influence du groupe d’amis est très forte à cette période de la vie : en conséquence, ils peuvent adopter des comportements et des valeurs qui ne leur appartiennent pas pour être acceptés, se conformer et se sentir appartenir à la bande.

Leur estime de soi et leur confiance en soi peuvent être fortement impactés par le jugement des autres, notamment vis-à-vis de leurs apparences physiques (pas celles auxquelles ils accordent beaucoup d’importance).

Un monde émotionnel intense

Les adolescents vivent des montagnes russes émotionnelles et la gestion de ces émotions, qu’ils apprennent à cet âge, est un vrai challenge. Il n’est pas rare qu’il soit touché par des troubles anxieux et dépressifs en lien avec la pression scolaire, les problèmes relationnels, les relations amoureuses et les changements hormonaux.

Une pression sociale et académique

Les préoccupations autour de l’image de soi et la comparaison sociale sont souvent exacerbées par les réseaux sociaux, source de pression et d’anxiété !

Les attentes des parents, des enseignants et de la société peuvent être source de stress. Le choix incontournable d’une orientation professionnelle peut amener de l’angoisse, car il conditionne en partie leur liberté et leur avenir.

Comment j'accompagne les ados

Je me sers d’outils issus des TCC (thérapie cognitive comportementale) de la psychologie positive et narrative, de l’art-thérapie et de l’hypnose, à travers les différentes étapes du voyage.

Mais ce qui importe vraiment, au-delà du type de thérapie choisie c’est la stabilité de l’alliance thérapeutique qui sous-entend un cadre de confiance, d’écoute et de sécurité tout au long du processus.

Il est nécessaire que l’adolescent valide le choix de son thérapeute qui devient alors figure d’attachement pour le bon déroulement de cette expérience de soins.

Thérapie du psycho-traumatisme

Je me suis formée à une approche intégrative de l’accompagnement du psycho-traumatisme sous la forme d’un continuum CRI, modèle d’intervention déposé à l’INPI. C’est une approche qui décline un déroulé progressif de protocoles adaptés à cette prise en charge spécifique.

Hypnose Humaniste